DE LONG et CURTIS : les nouveaux cartographes de la Champagne

 

 Des cartes pour la Champagne : 80 ans que les Champenois les attendaient

Si la Champagne est reconnue aujourd'hui comme l'une des appellations mythiques du monde, paradoxalement elle n'est pas riche en matière de cartes viticoles.

Au siècle dernier, le cartographe français Louis LARMAT lui avait offert une oeuvre magnifique et ô combien précieuse : les premières et seules cartes de ses lieux-dits, dessinées à la main avec grand talent. Pouvait-il imaginer que la Champagne viticole connaîtrait pareil destin, portée par une demande mondiale galopante au lendemain de la guerre ? 

Après des années de sacrifices, le monde a soif de vivre, et soif tout court. Danser, rire, se griser de cette légèreté qui a tant manquée. Intensément !

Le Champagne offre tout cela dans son sillage, dans les envolées de bulles qui animent les jolis verres. Ce grand vin brille de l'éclat d'une promesse : tout est à nouveau possible. 

Entre 1945 et 1975, la surface de l'Appellation est doublée. Les Champenois s'organisent pour répondre à la demande. Les familles vigneronnes découvrent une prospérité nouvelle. Le monde entier veut du Champagne !

Dès lors, personne ne s'attelle à la tâche de réécrire précisément les terroirs de ce nouvel eldorado viticole. Le renouveau arrive en 2020, par l'Ouest, comprenez des Etats-Unis : voilà 80 ans que les Champenois attendaient de nouvelles cartographies détaillées et actualisées de leur parcellaire. 

  

 

De LONG et CURTIS écrivent une nouvelle histoire

Alors que le monde est à l'arrêt, en 2020, Steve de LONG, cartographe américain des vignobles du monde, rencontre Charles CURTIS, homologue américain, Master of Wine de renommée internationale. Tous deux décident de faire équipe pour poursuivre l'oeuvre de Louis LARMAT.

Ils s'engagent dans la publication de l'intégralité des cartes des 4 régions viticoles de l'AOC : Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne et Côte des Bar. A raison d'une région tous les deux ans environ. 

Avec ses 671 lieux-dits, mosaïque ciselée comme de la dentelle, la Côte des Blancs inaugure la collection.1,50 m x 60 cm de pure beauté et de pur bonheur. 

Le Mont-Aigu, la cerisière, la pelle à four, le bateau, les champs du soleil, les bergeries au couchant, les gouttes d’or, les folies, les pas de cheval, les sept vents, les harengs, les clochettes, le Mont-Aimé... Ici, les noms des lieux-dits s'égrènent comme de la poésie. 

Pour les vignerons, ils évoquent bien des anecdotes, des légendes, des histoires de familles et de clochers. Autant de parcelles de terre, mais aussi leur patrimoine culturel.

6 cartes des principaux crus de la Côte des Blancs sont également publiées : Chouilly, Cramant, Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger, Vertus. 

Panorama de l'AOC, la carte des régions viticoles de la Champagne est publiée également. Elle met en couleur et ainsi en lumière les quatre grandes zones de culture de la vigne en Champagne, avec ses deux îlots singuliers : Montgueux vers le Sud et les Coteaux du Vitryat, à l'Ouest.

 

 

En quoi ce travail est-il admirable ? 

Il y a la beauté même des cartes, dont le style, sobre et élégant, est largement inspiré du style LARMAT. Steve et Charles en sont des fans absolus. 

Tous les moyens modernes offerts aux cartographes d'aujourd'hui sont mis à profit pour réaliser des cartes d'un très haut niveau de détail.  

Les livrets qui accompagnent chacune des cartes, apportent des données factuelles qui n'avaient jamais été réunies de la sorte. Pour chaque cru : liste des lieux-dits, répertoire des principaux propriétaires de vignoble et acteurs, vignerons, maisons. Encépagement.  

Journaliste, Charles CURTIS MW signe une introduction à chaque cru, relatant le vignoble et les références incontournables qui lui sont attachées. Il résume ce que chaque amateur de Champagne pourrait avoir plaisir à connaître. 

Le duo clôture le travail de chaque région par la publication d'un Atlas. Imaginez un Atlas des temps modernes, abritant des cartes pliées et colorées du parcellaire de nos villages...

 

 

Où trouver la collection en Champagne ?  

Retrouvez l'ensemble des cartes de la collection MAPPING CHAMPAGNE publiées et disponibles à ce jour :

  • sur la boutique en ligne : grandschampagnes.com
  • à la boutique du cercle : 13 rue Noël à Reims

Les cartes peuvent être achetées :  roulées, cartonnées, encadrées (sur-commande). 

L'Atlas est attendu pour le printemps 2024.

 

  

 

La Champagne sur vos murs : une déco magnétique !

Est-il besoin de vous dire combien ces cartes ont du succès ? Colorées, détaillées, elles offrent à voir, à parler, à voyager, à partager.

L'attraction est inexorable : la Champagne suscite tant de curiosité, et il y a tant à raconter. 

Avec la Mapping Champagne Collection, vos murs vont cartonner !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés